L’histoire du Golden Retriever est perlée de théories parfois très farfelues. Officiellement, le golden retriever est originaire d’Inverness Shire en Ecosse. C’est au court du XIXème siècle que l’éleveur Sir Dudley Marjoribanks plus connu sous le nom de Lord Tweedmouth, créa à l’aide de croisement de chiens le golden retriever.
En 1868, Lord Tewdmonth croise un wavy coated jaune à une femelle tweed water spaniel. Lors de la sélection, d’autres races comme le setter irlandais et le chien de Saint-John sont probablement intervenues. Il est un cousin lointain du Colley et du Berger des Shetland en allant vers le setter irlandais. Lord Tewdmonth avait pour objectif de développer un chien intelligent, fidèle, endurant, capable de rester au pied. Mais aussi, il devait être capable d’aller chercher le gibier (mort ou blessé) sur ordre sur n’importe quels terrains et conditions climatiques.
Lord Tewdmonth est l’un des principaux artisans et fondateurs de cette race. La race a été enregistrée en Angleterre en 1913 (1911 selon les sources) en tant que chien rapporteur, plus particulièrement pour de la chasse au gibier d’eau. La race a été reconnue en 1930 comme pure race dans le monde. Dès lors, le standard du golden retriever est officialisé.
Un chien de chasse !
Le golden retriever, comme son nom l’indique, appartient au retriever dont le rôle est de “rapporter” le gibier. D’ailleurs à l’origine, ce chien fut éduqué pour ramener le gibier blessé ou abattu posté dans l’eau ou dans les hautes herbes, durant les battues organisées par l’aristocratie anglaise.
C’est le Comte Jean de Bonvouloir, véritable passionné de retrievers, qui introduira le golden retriever en France en 1925.
L’élevage du Golden Retriever ne démarrera réellement qu’après la seconde guerre mondiale. Depuis les années 90, le succès du Golden Retriever est indéniable. Aussi il se retrouve régulièrement dans le top 10 des races préférées des français ! Son utilisation en tant que chien d’assistance ou chien guide d’aveugle contribue largement à sa réputation de “chien en or” auprès du grand public. Le Golden Retriever s’illustre dans de nombreuses disciplines.