Sa santé et les maladies héréditaires

Un point général sur la santé

D’une manière générale côté santé, le Golden Retriever est un chien rustique, qui adore l’eau. Bien que  le Golden Retriever soit né pour le travail dans l’eau et qu’il ait une robe parfaitement imperméable, il faut bien le sécher à la base de la queue quand il sort de l’eau sinon il risque de souffrir de la queue cassée (broken tail), c’est une contraction douloureuse des muscles adducteurs qui conduit le chien à porter incorrectement sa queue, précisément comme s’il se l’était cassée.

Entretien & Hygiène

Il convient cependant de le brosser régulièrement, notamment pendant les mues. Il perd ses poils ! (alors si vous ne supportez pas ça, ne prenez pas de Golden…). Un brossage hebdomadaire voir plus, est nécessaire pour éliminer le poil mort et ôter les poussières accumulées ! Ce brossage est très apprécié et possède de nombreuses vertus, notamment d’activité la circulation sanguine, de renforcer le lien affectif entre vous et votre chien, mais aussi de détecter tout problème cutané, blessures, puces ou encore tiques.

Il possède un poil auto-nettoyant, un bain 3 à 4 fois par an avec shampoing est suffisant !

Yeux : un nettoyage, avec des lotions adaptés type Ocryl ou sérum physiologique à l’aide de compresses 2 fois par mois, semble suffisant mais aussi c’est que vous voyez que s’accumule les saletés après une journée venteuse ou avec de la poussière. Pensez à utiliser une compresse par œil pour ne pas contaminer l’autre œil en cas d’infection (conjonctivite).

Oreilles : Verser une lotion auriculaire sur une compresse ou essuie tout puis frotter le pavillon de l’oreille. Si votre chien est sujet aux otites votre vétérinaire vous orientera sans doute vers une lotion auriculaire micellaire.

Griffes : Surveiller les griffes régulièrement, et couper les quand elles sont devenues trop longues ou faites-le faire par votre vétérinaire, il faut faire attention à ne pas couper la pulpe.

Il peut avoir une sensibilité des oreilles (otites), et de problèmes de peau (dermite atopique, pyodermite, hot spot,…). On note aussi parfois des allergies. Par expérience et selon les études des vétérinaires, on note un lien de causalité important et non négligeable entre l’alimentation et la récurrence de l’apparition des symptômes des pathologies cités.

Afin d’éviter le tartre, nous vous conseillons de prendre soin de donner une alimentation de choix, un alimentation sèche ou la barf ( voir article alimentation) permettra grâce à la mastication de limiter l’apparition de tartre.

Attention de ne pas sur alimenter votre chiot puis chien adulte ! L’embonpoint n’est pas bon pour ses articulations, son cœur et est un facteur environnemental favorisant l’expression de la dysplasie. Une bonne alimentation est primordiale pour préserver le capital santé de votre chien ! Sa croissance va se poursuivre jusqu’à ses 15/18 mois.

Espérance de vie et prédispositions

Son espérance de vie se situe entre 12 et 14 ans. Le Golden Retriever présente également quelques prédispositions aux cancers, à la dysplasie des hanches mais aussi des tares oculaires. Vous trouverez le détail des pathologies (dépistage, les éviter, etc) sur le site.

Dysplasie des hanches, Dysplasie des coudes, Tares oculaires, Ichtyose, Dystrophie musculaire, Problèmes cardiaques, et myélopathie dégénérative.