Tares oculaires, dépistage physique et adn

On constate Les affections touchant l’œil sont nombreuses. Aussi elles touchent toutes les races de chien cependant pas nécessairement avec la même intensité, ni la même évolution selon les races et mêmes selon les individus ! Les tares oculaires affectent l’œil mais aussi ses annexes comme la paupière ou encore les cils…
Chez le Golden Retriever, les tares oculaires présumées ou reconnues héréditaires, sont dépistées à travers un examen physique par un vétérinaire ophtalmologue agréé. Elles sont au nombre de 17. Certaines tares ne représentent pas une atteinte invalidante, et/ou facilement évitables puisque le mode de transmission est connu.

Parmi les 17 tares oculaires citées plus haut, 3 d’entre elles, requièrent une attention particulière pour nos goldens retrievers :

L’atrophie rétinienne progressive

c’est une maladie génétique et héréditaire pouvant conduire à la perte totale de la vision. Elle se caractérise par une dégénérescence précoce, progressive et irréversible de la rétine. Les premiers symptômes peuvent apparaître dès l’âge de 3/4 ans. Son mode de transmission est autosomique récessif.

Aujourd’hui, en plus du dépistage physique, il existe 3 tests Adn sur 3 mutations responsables de l’atrophie rétinienne progressive présentent chez le Golden Retrievers. On constate les GR-pra1 et Gr-pra2 plus représentées sur les lignées européennes et Pra-prcd, plus présente sur les lignées américaines).

La dysplasie de la rétine

elle est le résultat d’un développement anormal de la rétine. La dysplasie de la rétine s’exprime par des plis et/ou des rosettes sur les couches de la rétine jusqu’aux décollements rétiniens dans les formes graves. La cause la plus fréquente est d’ordre génétique et héréditaire. Cependant d’autres facteurs peuvent être mis en cause tels que les infections virales, malformation congénitale ou durant les 6 premières semaines de vie. Les symptômes peuvent se détecter très précocement vers 6/8 semaines par un examen oculaire.
Aucun traitement ne peut soigner cette pathologie.

La cataracte héréditaire

La cataracte est une affection oculaire, fréquemment rencontrée, à tous les âges et toutes les races. Elle se manifeste avec une grande variabilité d’atteinte et d’évolution. Ses causes varient, et la cataracte peut être la conséquence d’une pathologie. Ici, nous nous arrêtons sur la cataracte héréditaire pour nos Goldens Retrievers. Son mode de transmission est de type dominant à pénétrance incomplète ce qui explique la grande variabilité d’atteinte et de vitesse d’évolution. Les symptômes apparaissent entre l’âge de 6 mois et 3 ans dans la plupart des cas.

Chacune de ces 3 tares peuvent conduire à une perte totale de la vision.

A savoir : L’atrophie rétinienne progressive fait parti des vices rédhibitoires.