Ichtyose

Qu’est ce que l’Ichtyose et ses symptômes chez le Golden Retriever ?

L’Ichtyose est une dermatose (maladie de peau), rencontrée chez l’humain, et d’autres espèces dont le chien. Elle touche l’épiderme, en modifiant la structure de celle-ci, et perturbant le cycle naturel de renouvellement des cellules de l’épiderme (22 jours normalement chez le chien). L’Ichtyose entraîne un épaississement de la peau et une desquamation accentuée.

Chez le chien, les Ichtyoses canines sont répertoriées en deux groupes, les formes non épidermolytiques et les formes épidermolytiques.
Les formes non épidermolytiques : Des squames de couleur de blanchâtre à grisâtre ou brunâtre recouvrent une grande partie du corps donnant l’aspect des écailles de poisson. La peau est alors rugueuse et sèche, d’aspect irrégulier, sèche et cassante. Vous pouvez alors trouver des pellicules au sol après le passage du chien.A cause de ces zones irrégulières et cassantes, des complications infectieuses peuvent survenir car les germes et champignons s’y glissent et s’y multiplient. Des zones dépourvues de poils peuvent être observées. L’importance des symptômes et l’âge d’apparition est très variable d’un animal à l’autre et de son environnement.
Les formes épidermolytiques : C’est une forme beaucoup plus sévère où les complications infectieuses sont très fréquentes, souvent associées à des réactions ganglionnaires.

Chez le Golden Retriever, et après étude clinique, il ressort que :

  • Aucun cas de formes épidermolytiques n’a été constaté
  • L’âge d’apparition des symptômes varient de 2 à 18 mois parfois plus (3 ans).
  • Les squames sont de couleur blanchâtre ou brunâtre
  • La peau rugueuse et souvent hyper pigmentée (noirâtre), rarement érythémateuse (rouge)
  • Rares cas de complications infectieuses
  • L’évolution est très variable, avec des cas d’évolutions progressives ou de stabilisation, avec ou sans traitement par ailleurs
  • Le stress, les variations hormonales, les soins, les saisons ainsi que  l’alimentation sont autant de facteurs environnementaux faisant varier le tableau des signes cliniques.

Comment se transmet l’Ichtyose ?

L’Ichtyose est une maladie héréditaire dont le mode de transmission est autosomal récessif, c’est à  dire qu’il faut que les 2 parents soient porteurs de la mutation en cause. La mutation est connue depuis 2010. Depuis un test adn est depuis disponible à destination des éleveurs.

En fonction de la présence de la mutation sur le gène PNPLA1, on distingue les chiens en trois groupes :

  • les chiens atteints (homozygote muté) : ce groupe comprend tous les chiens atteints avec expression de signes cliniques variable. Ils peuvent transmettre la mutation.
  • les chiens “porteurs sains” (hétérozygote) : ce groupe comprend tous les chiens porteurs d’un des allèles de la mutation. Ils peuvent transmettre la mutation.
  • les chiens “sains” (homozygote normal): ils n’ont pas de mutation, et donc ne peuvent pas la transmettre.

D’après les études statistiques, en Europe, on est estime qu’il y a plus de 80% de Golden Retriever porteur de la mutation responsable de l’Ichtyose. Parmi eux, plus de 40% serait muté, donc atteint d’Ichtyose.

Quelles sont les traitements de l’Ichtyose ?

Aucun traitement ne peut soigner cette pathologie. Cependant, une amélioration possible des signes cliniques est possible par une bonne hygiène de vie et de soins tout au long de sa vie :

  • Brossage régulier
  • Shampoing et lotion favorisant l’hydratation et à base d’agents actifs pour améliorer le processus de kératinisation
  • Une alimentation riche en acides gras
  • Soins des lésions infectieuses s’il y en a

Par expérience personnelle, Frozen mutée d’Ichtyose, a manifesté des pellicules que vers l’âge de 2 ans pendant sa première gestation mais à part la peau colorée sur le ventre, elle est le plus souvent sans pellicule. Hormis, une alimentation sans céréales et des cures d’huile de poissons sauvages ainsi que de levure de bière (comme nos autres chiens par ailleurs), elle n’a aucun traitement spécifique. Cependant, Frozen est une chienne très stable avec une très bonne régulation des émotions notamment face au stress. Aussi, nous conseillerons vivement, d’éduquer votre chien et de bien travailler l’absence (attention à l’hyper-attachement), la gestion des émotions pour ne pas favoriser l’apparition des symptômes. D’autres cas, nombreux sur les forums ou au quotidien, font la démonstration de la corrélation entre l’état psychologique du chien et l’accroissement ou de l’intensité des symptômes.

L’ensemble de ces soins peuvent être contraignant pour les propriétaires en cas de symptômes importants de leur chien.

Pour conclure

L’Ichtyose touche largement le Golden Retriever. Le plus souvent, l’atteinte est peu sévère mais le traitement peut être considéré comme une charge supplémentaire et jugé contraignant par les propriétaires. Avec la mise à disposition du test adn, les éleveurs ont désormais les moyens de faire évoluer dans le temps l’atteinte de la population de Golden Retriever via leur programme de sélection. Ce travail d’assainissement de la race de l’Ichtyose, se réalisera très sûrement sur de nombreuses années. Aussi il ne devra pas se faire au détriment d’autres pathologies jugées plus invalidantes et sans appauvrir le patrimoine génétique du nos Goldens Retrievers.

Sources :

  • L’ichtyose du Golden Retriever, un modèle de pathologie comparée – Auteur LAPVSO, Laboratoire d’Anatomie Pathologique Vétérinaire du Sud-Ouest
  • Le point Vétérinaire n° 277 du 01/07/2007 : Ichtyose cutanée chez un golden retriever
  • L’Ichtyose chez le Golden Retriever –  http://www.cechabsheim.fr
  • https://genodog.fr/maladies-affections/ichtyose/