Nos chiots bénéficient d’un programme de socialisation que nous appliquons consciencieusement afin de vous proposer des chiots équilibrés et aptes à vivre auprès de vous.
Dès les premiers jours de vie et même avant…
Depuis le 45ème jour de la gestation de la maman, nous nous sommes appropriés les techniques de l’haptonomie. Nous encourageons par cette technique un lien privilégié avec les futurs bébés, et nos futures mamans. Les futures mamans sont bien entendus habitués au contact à l’homme. Elles y trouvent un moment de détente et sont très en demande.
Mariage 2016 Frozen & Hakan 2ème semaine from Elevage vallée de Chère’s wood on Vimeo.
Depuis leur naissance, les chiots sont manipulés à travers les soins, la pesée, et les massages des membres… Largement inspirées du programme de stimulation neurologique précoce, nos manipulations ont pour objectif de rendre les chiots plus résistants et plus tolérants face au stress. Bien entendu, tout est fait dans le respect de leur cycle pour ne pas basculer par l’hyper stimulation qui elle aussi peut être nocive.
Des enrichissements adaptés à leurs phases d’évolution
Les chiots sont familiarisés à leur futur environnement tout en respectant les différents stades de développement. En effet, il y a du danger dans l’hypo-stimulation comme dans l’hyper-stimulation. C’est en partie pour cette raison que nos chiots partent dans leur famille à partir de 9 semaines révolues.
Empreinte intraspécifique
Au contact de leur maman, des autres adultes ainsi que la fratrie, nos chiots bénéficient d’une bonne socialisation primaire (empreinte primaire). Durant les 5 premières semaines de vie, les chiots s’imprègnent de ses congénères. Aussi ils apprennent les rudiments du langage canin (codes et comportements sociaux spécifiques aux chiens). Ce n’est pas inné !
Empreinte interspécifique
A partir de la 2ème semaine, nos chiots apprennent qu’il existe d’autres espèces que la sienne. Ils sont en contact quotidiennement avec des êtres humains de tous âges. Ils rencontrent également d’autres espèces animales : chats, oiseaux, lapins, poissons, etc. Nos chiots y sont habitués, ils en font des espèces amicales et non des proies potentielles. C’est l’imprégnation interspécifique.
Au cours de leurs premières semaines de vie dans notre élevage, nos chiots auront l’environnement le plus propice possible pour démarrer une bonne acquisition des auto-contrôles ainsi que ancrer les bases d’une bonne gestion des émotions.
Nous avons à cœur de favoriser le développement de l’inhibition. L’inhibition est indispensable dans l’apprentissage de la régulation.
Vers une socialisation la plus complète possible
Pour appréhender au mieux leur vie future dans notre société humaine, nous proposons divers stimuli visuels, sonores, tactiles et olfactifs. Dans un premier temps, ils sont réalisés au sein de l’élevage (dans notre maison familiale)…
… puis en extérieur avec des sorties en parc public, sorties d’école, maison de retraite, ou encore animalerie
Nous aimons vous dire qu’il faut vous représenter les choses comme ceci : Nous essayons de vous proposer un joli plant (votre chiot) ayant bénéficié d’un terreau le plus riche possible (notre travail). Ensuite c’est votre responsabilité d’arroser régulièrement ce joli plant (satisfaire ses besoins physiques et physiologiques), mais aussi offrir les tuteurs nécessaires (à travers l’éducation, la poursuite de la socialisation, …) pour pousser sereinement. C’est grâce à ce travail conjoint que ce joli plant deviendra un arbre beau et sain avec un système racinaire solide !