La dysplasie du coude chez le chien est une affection ostéo-articulaire du coude. Elle touche principalement les chiens de moyennes et grandes races à croissance rapide comme le Bouvier Bernois, le Golden Retriever, mais aussi le Labrador, le Berger Allemand, le Rottweiller, etc (liste non exhaustive).
Qu’est-ce que la dysplasie du coude ?
L’articulation des coudes est constituée par trois 3 os distincts, le radius, l’ulna et l’humérus. La dysplasie est un développement anormale de l’articulation du coude, une malformation de l’un des composants de l’articulation. Elle regroupe 3 affections différentes :
- la fragmentation du processus coronoïde médial,
- la non union du processus anconé,
- l’ostéochondrite disséquante.
Généralement, un chien atteint de dysplasie est par une seule des 3 atteintes citées. Cependant, plusieurs atteintes simultanément peuvent coexister.
Quelles sont les causes de la dysplasie du coude et les facteurs aggravants ?
La dysplasie du coude chez le chien est une affection génétique héréditaire dite polygénique. Son mode de transmission et les gènes concernés, sont encore mal connus. Cependant, d’autres facteurs environnementaux peuvent en être responsables.
Les facteurs environnementaux sont principalement liés à l’hygiène de vie des chiots pendant la croissance, ou traumatismes. Ces facteurs favoriseront l’expression de la pathologie et influenceront son intensité. La variabilité de l’expression des symptômes et de leurs intensités, liés aux facteurs dits environnementaux sont la résultante de ce qu’on appelle : héritabilité.
Les principaux facteurs environnementaux :
- L’alimentation : une alimentation mal équilibrée ou trop riche sur les premiers mois de sa vie.
- Prise de poids trop rapide et/ou trop importante
- Les traumatismes articulaires chez les chiots provoquées par des chutes, chocs, sauts excessifs et/ou mal réceptionnés, pratique d’un sport trop intensive,…
- Autres traumatismes type accident
- Troubles de la croissance
Quels sont les signes de la dysplasie du coude chez le chien ?
C’est une boiterie persistante chez un chiot (âgé de 5 à 12 mois) d’un antérieur, pour laquelle les traitements antalgiques et anti-inflammatoires ne sont pas concluants, qui doit alerter. A l’examen vétérinaire, on observe une diminution de la mobilité du coude et une flexion du coude douloureuse.
Une radio et/ou un scanner sont souvent réalisé pour confirmer le diagnostic et localiser l’atteinte.
Pour confirmer ou infirmer la présence d’une dysplasie du coude chez nos reproducteurs, le vétérinaire devra pratiquer une radiographie en plus de l’observation de la démarche du chien et d’un examen orthopédique. En somme, la dysplasie des coudes est classifiée selon 5 grades, notées de 0 à 3 :
la classification qui se lit ainsi :
- 0 : Grade 0 désigne un coude normal, indemne
- SL : Grade SL désigne un stade limite, coude presque normal
- 1 : Grade 1 désigne un coude touché par une arthrose légère
- 2 : Grade 2 désigne un coude touché par une arthrose modérée ainsi qu’une altération modérée du tissus osseux
- 3 : Grade 3 désigne un coude touché par une arthrose importante ainsi qu’une altération importante du tissus osseux
La limite de l’examen est qu’il n’est pas en mesure de déterminer l’origine de celle-ci.
Peut-on soigner la dysplasie du coude chez le chien?
Le traitement de la dysplasie du coude est dépendante du niveau et degré d’atteinte, il est le plus souvent chirurgical. Aussi, les résultats chirurgicaux sont bons d’autant que le diagnostic est précoce.
Le meilleur traitement réside dans la prévention avec le dépistage des reproducteurs et une bonne maîtrise des facteurs environnementaux.
Sources : Dysplasie-du-coude-chez-le-chien.pdf centredmv.com, http://vetref.fr/fiches/fiches-pratiques/je-comprends-enfin-la-dysplasie-du-coude-chez-le-chien/, Retriever Club de France