Le golden retriever possède un caractère et des qualités qui en font un compagnon exceptionnel. Son attitude enjouée et gaie, illuminera votre quotidien et promet de long moment de divertissement et de détente.
Caractère et aptitudes du Golden Retriever
Bien qu’il entretienne des relations privilégiées avec leurs maîtres, il n’est pas exclusif et jouera avec plaisir avec d’autres êtres humains et des congénères.
Ils sont d’une douceur extrême avec les enfants mais ils peuvent se montrer brutaux s’ils n’ont pas appris à se canaliser. Son caractère le fera aimer des personnes les plus réticentes qui n’aiment guère les animaux.
Le golden retriever a un don pour prendre une mine triste tel un chien battu. Il est très difficile de ne pas se laisser attendrir. Cela le rend encore plus attachant.
Toujours prêt à jouer, ils sont également des excellents chiens de travail, toujours braves et désireux de faire plaisir à leur propriétaire ce qu’on appelle le «will to please ». Ce caractère exceptionnel et sa prédisposition naturelle pour l’obéissance en font un chien facile à éduquer.
Un golden retriever donne beaucoup pour son maître mais il attend en retour une attention particulière et un amour réciproque.
Les Golden Retrievers, bien qu’ils préfèrent vivre à la campagne, s’adaptent parfaitement à la vie citadine du moment qu’ils bénéficient de longues balades quotidiennes. En revanche, ils n’apprécient pas franchement la solitude mais la supportent s il a été éduqué à l’absence.
Ses aptitudes physiques lui permettent d’être à l’aise sur tous les terrains. Une balade, que ce soit en forêt, dans un champ ou dans un plan d’eau le ravira. L’eau reste tout de même son domaine favori. La description de ces facultés naturelles atteste qu’il n’est pas difficile de lui trouver un terrain de jeu.
Une énergie à ne pas négliger
Le golden retriever est un chien actif et éveillé qui a besoin de se défouler pour être heureux.
Le golden retriever jouit d’une excellente réputation auprès du grand public. Son image de chien, doux et docile, accompagnant les personnes aveugles ou porteuses de handicap, fait trop souvent oublier que c’est une race créée pour accompagner les chasseurs et rapporter le gibier d’eau. En effet, cette origine fait du Golden un chien endurant, qui a besoin de se défouler régulièrement. Il faut aussi travailler pour canaliser son énergie débordante.
Tout cela pour dire qu’il ne faut pas négliger son éducation bien au contraire !
Son éducation
Dans son éducation, vous devrez être vigilant à :
- Ne pas favoriser l’hyper-attachement pour cette race très proche de l’homme
- Travailler l’absence et l’autonomie
- Travailler la gestion émotionnelle
Vous devez connaître les rudiments du langage et comportement canin et vous appliquez à remplir les besoins physiologiques et physiques de votre chien.